
Mercredi 17 septembre 2025 : Steamboat Bill Junior (1928) de Buster Keaton
Mercredi 29 octobre : Anna annA (1992) de Greti Kläy, Jürgen Brauer
Mercredi 26 novembre : Minuscule : La vallée des fourmis perdues (2014) de H. Giraud et T. Szabo
Mercredi 14 janvier 2026 : L'homme qui retrécit (1957) de Jack Arnold
Mercredi 4 février : Pinocchio (2012) d’Enzo d’Alò
Mercredi 11 mars : Max et les Maximonstres (2019) de Spike Jonze
Mercredi 22 avril : Les Lumières de la ville (1931) de Charlie Chaplin
Mercredi 27 mai : Le Cheval venu de la mer (1992) de Mike Newell
Mercredi 17 juin : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020) de Rémi Chayé
Steamboat Bill Junior (1928) de Buster Keaton
Grâce à ses acrobaties géniales et son sens poétique de la comédie, Buster Keaton trouve toujours des solutions pour surmonter ses problèmes. Commentée en direct, comme au temps du Muet, la projection de ce grand film burlesque constitue une expérience unique et démontre, au cours d’une tempête-catastrophe mémorable, que les anciens trucages fonctionnent toujours à merveille !
Anna annA (1992) de Greti Kläy, Jürgen Brauer
Adapté du best-seller de l’écrivain bernois Lukas Hartmann, Anna annA raconte l’histoire d’une fillette qui se dédouble accidentellement par le biais d’une photocopieuse. Au cœur de cette comédie fantastique qui mélange prises de vues réelles et animation, le thème du double permet à la fois de réaliser toute une série de quiproquos mais aussi une intéressante réflexion sur l’identité.
Minuscule : La vallée des fourmis perdues (2014) de H. Giraud et T. Szabo
Adapté d’une série télévisée pour enfants déjà très réussie, ce grand film d’aventures tourné en Cinémascope a pour personnages des insectes. Conçus en images de synthèse, ces protagonistes vrombissants s’intègrent parfaitement aux décors filmés en prises de vue réelles. Sans paroles, Minuscule bénéficie d’une bande-son décalée qui fait rire les enfants.
L'homme qui retrécit (1957) de Jack Arnold
Grâce à des trucages impressionnants, ce film en noir et blanc raconte l’histoire d’un homme qui rapetisse jusqu’à atteindre une dimension microscopique et pousse les enfants à se poser nombre de questions fascinantes sur l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Pinocchio (2012) d’Enzo d’Alò
Très proche du célèbre roman de Carlo Collodi, le Pinocchio d’Enzo d’Alò et de l’illustrateur Lorenzo Mattotti constitue un émerveillement permanent pour les yeux et les oreilles. Avec sa crédulité, qui lui
fait prendre des vessies pour des lanternes, la créature de Gepetto est toujours d’actualité… Un film d’animation qui fait grandir et éduque le regard.
Max et les Maximonstres (2019) de Spike Jonze
Adapté du livre illustré de Maurice Sendak, Max et les Maximonstres aborde avec une grande justesse des thèmes sensibles de l’enfance, comme la difficulté à exprimer ses sentiments ou à
accepter les changements. Confrontant de façon très originale des marionnettes géantes à son jeune acteur, ce film culte est très formateur et valorisant pour le jeune public.
Les Lumières de la ville (1931) de Charlie Chaplin
Chef-d’œuvre incontournable de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville montre Charlot faire preuve d’une générosité exemplaire envers les plus démuni·es. Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie la scène d’anthologie où une jeune aveugle prend le vagabond pour un homme riche. Une véritable leçon de cinéma et d’humanité.
Le Cheval venu de la mer (1992) de Mike Newell
Merveilleux conte sur l’entraide et la solidarité, Le Cheval venu de la mer montre la vie d’une communauté de gens du voyage et donne ainsi la possibilité de comprendre leur culture et leurs difficultés. Destiné spécifiquement au jeune public, ce film un brin fantastique tient les enfants en haleine du début à la fin !
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020) de Rémi Chayé
Ce film d’animation magnifique et féministe raconte l’enfance imaginaire de Calamity Jane, l’une des rares héroïnes du Far West. D’une facture très originale, il célèbre des vertus comme le courage, la ténacité et l’autonomie, tout en montrant aux plus jeunes que chacun·e devrait pouvoir décider de son propre destin.